Storytelling et Copywriting : 2 méthodes complémentaires pour booster votre communication !

Le marketing est un ensemble de techniques et de méthodes permettant aux entreprises de conquérir, de séduire, de satisfaire, de fidéliser ses clients tout en préservant sa rentabilité. Dans le cadre du développement d’une offre de produit ou de service, le moment viendra où il faudra communiquer et donc produire des contenus, l’objectif étant d’établir un contact émotionnel fort et durable avec les consommateurs, de construire une brand experience unique.

Comment faire pour que ces contenus soient lus, vus ou écoutés ? Deux techniques de communication souvent confondues mais pourtant complémentaires sont devenues incontournables dans une stratégie marketing : le storytelling et le copywriting.

Le storytelling : l’art de susciter des émotions

Le terme anglais storytelling est un ensemble de techniques héritées du conte, du récit traditionnel, du théâtre ou encore du cinéma, permettant de structurer des histoires autour des entreprises à des fins de communication. Il s’agit donc d’attirer l’attention et susciter l’émotion en racontant des histoires captivantes autour d’un produit ou d’une marque.

Le digital permet de créer de manière rapide et pérenne des histoires qui donnent à la communication des marques une toute nouvelle ampleur, innovante et personnalisée. En effet, les blogs, vidéos, réseaux sociaux constituent un terrain d’investigation remarquable pour le storyteller, qui maîtrise l’art de la mise en récit. Afin de personnaliser l’expérience et de la rendre participative, le digital est un formidable tremplin pour permettre à vos utilisateurs d’intervenir, donner leur avis, partager…

Pour que la technique soit efficace et votre audience convaincue, il faut bien déterminer votre cible, comprendre le comportement du consommateur et travailler sur l’émotion que vous voulez déclencher. Ensuite, à vous de redoubler d’imagination et de créativité pour narrer une histoire courte, percutante et passionnante qui captera l’attention de votre public tout en transmettant votre message et vos valeurs. L’utilisation du storytelling peut être ponctuelle ou de manière constante pour construire une image de marque pour une entreprise. 

En racontant une histoire sur un produit ou une marque, on agit bien évidemment sur la fidélisation de la clientèle, qui s’identifie beaucoup plus facilement au produit, s’attachant à l’émotion ressentie.

personnage parle devant feu image

Le storytelling recherche donc à fidéliser les clients en partageant son histoire et ses valeurs par l’art du récit tandis que le copywriting utilise l’art de l’écrit pour promouvoir un produit ou un service dans un objectif de vente immédiate

Le copywriting : le pouvoir des mots

Le copywriting désigne la rédaction professionnelle de textes dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. (Copy correspond au texte et writing à la rédaction). En marketing et publicité, il s’agit donc de l’art d’écrire pour convaincre le lecteur de réaliser un achat ou une autre action, ou encore l’art de séduire avec les mots. On oublie les images, seul le discours compte.

Quand on parle de copywriting, on évoque les textes émanant d’un spot publicitaire, les slogansbrochures commerciales, contenus en ligne mais également, de manière plus globale, les mails, Curriculum Vitae, billets de blog, petites annonces… l’objectif étant de persuader votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne ou que vous proposez le meilleur service ou produit.

Cette technique de communication est redoutable et surtout indispensable pour transmettre les valeurs fondamentales de votre entreprise ou de votre marque à votre cible. Un slogan, par exemple, s’inscrit sur tous vos supports de communication online et offline, il représente le message que vous souhaitez véhiculer.

Si de nombreuses entreprises, dans plusieurs domaines, font appel à des copywriters ou concepteurs-rédacteurs afin de promouvoir leurs produits ou services, c’est parce que c’est un vrai métier qui requiert un savoir-faire et une bonne méthodologie.  Après avoir identifié précisément la cible, le copywriter devra rédiger un texte captivant, clair, simple et fluide pour susciter l’intérêt des lecteurs et les convertir en clients. Les mots doivent être parfaitement justes pour séduire le plus grand nombre !

En associant la méthode du storytelling à celle du copywriting, vous apporterez une vraie valeur à votre audience en renforçant les liens. Si vous avez pour projet de mettre en place une stratégie marketing, développer un produit ou une marque, n’hésitez pas à vous entourer des meilleurs auteursscénaristes et rédacteurs publicitaires afin de vous différencier de la concurrence.

Laisser un commentaire