La vidéo 360 — pour que votre entreprise crève l’écran !

Le 9 janvier 2020, Mark Zuckerberg publiait ses prédictions pour la décennie à venir. D’ici 2030, il voit les lunettes de réalité augmentée remplacer le smartphone. Si l’on y réfléchit un moment, c’est énorme.

Étant donné que le téléphone portable est LE dispositif que nous utilisons majoritairement pour nous connecter à internet, on parle donc de la prochaine révolution technologique. La question n’est plus de savoir s’il faut se lancer dans la vidéo 360 ou pas. La question, c’est de savoir quand vous souhaitez l’inclure dans votre stratégie de communication. Et la réponse : le plus tôt possible !

La vidéo VR 360 propose une nouvelle expérience

“La réalité virtuelle et augmentée est sur le point d’offrir un sens de la présence — la sensation que vous êtes ici avec quelqu’un d’autre ou dans un autre endroit. Au lieu d’avoir des appareils qui nous éloignent de notre entourage, la prochaine plateforme nous aidera à être plus présents les uns pour les autres.” Mark Zuckerberg

Lorsqu’on parle de vidéo 360 ou d’espace virtuel, on touche immédiatement une notion troublante : “la présence”. Car la VR rend “présent” l’inaccessible ou l’invisible.

Qu’est-ce que ça fait de se retrouver dans le siège d’un pilote d’avion de chasse ?

Qu’est-ce que ça fait de se retrouver au fond de l’océan ? Qu’est-ce que ça fait de se retrouver dans les souterrains d’un couvent abandonné et que l’on dit hanté ?

La vidéo 360 nous plonge littéralement dans un monde virtuel, dont on a une vision périphérique et dans lequel on peut promener son regard. Un lieu lointain ou imaginaire nous semble ainsi accessible.

Ce caractère immersif est le premier atout d’un film 360. Car il permet de capturer complètement l’attention du spectateur. Et ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on considère à quel point la guerre de l’attention fait rage sur le web.

Permettez-nous d’insister. Que ce soit durant le travail de tous les jours, une réunion, une formation ou n’importe quelle action, l’ennemi n°1 à abattre est le smartphone qui attire inexorablement l’attention avec ses notifications incessantes. Avec la réalité virtuelle (qui ne contient pas de pubs et de notifications – Dieu nous en préserve…) vous avez 100% l’attention de votre auditoire. Ça fait une énorme différence !

L’autre avantage, non négligeable, c’est la capacité des vidéos en réalité virtuelle à créer de l’empathie. Vous offrez une expérience à votre audience cible, au lieu de lui faire l’article à propos de vos services ou de vos produits.

Il n’est pas étonnant que le taux de complétion qui en résulte soit supérieur de 46% à une vidéo classique.

Mais ce qui est vraiment phénoménal, c’est que 86% des utilisateurs d’une vidéo 360 interagissent avec elle.

Exemples de film 360 VR

La visite virtuelle est un usage particulièrement intéressant de ce nouveau média.

On peut l’utiliser pour :

– inviter son public cible à découvrir les coulisses de l’entreprise
– permettre à des clients potentiels d’effectuer une visite virtuelle 3D d’un appartement, avant de le louer ou de l’acheter
– envoyer ses collaborateurs découvrir l’usine ou le siège de l’entreprise (lors d’un onboarding)
– donner un avant goût de sa destination de vacances avant d’y aller
etc.

Pour illustrer le potentiel des visites virtuelles, voici l’une de nos productions, l’Innovation Lab d’Oracle.

REMARQUE : La visualisation d’une vidéo 360, même si elle est possible sur PC et smartphone (on peut cliquer et faire tourner le point de vue) est sans commune mesure avec le fait de la voir avec un casque de VR.

On peut aussi faire comme Nissan et permettre à son audience de visiter l’habitacle intérieur d’une voiture !

La vidéo 360 est également un redoutable outil de promotion. Voici l’exemple du fabricant automobile Mahindra.

L’objectif de la campagne ci-dessous était d’accroître l’audience d’une course de Formule E qui se déroule en Inde, en ciblant les amateurs de sports mécaniques. La formule E met en compétition des voitures de course électriques.

Les résultats du spot ont été au-delà de toutes les espérances : 30 millions de vues sur YouTube ! Et la campagne a doublé le nombre de spectateurs de la course au niveau international.

On peut imaginer d’autres usages comme la visite immersive de musées. Cela représente aussi un fort potentiel pour les ONG. Ces dernières peuvent amener virtuellement la personne sur le terrain et lui montrer ce que fait l’organisation. L’audience peut voir directement le résultat d’une donation, c’est-à-dire des personnes aidées.

C’est une chose de lire un rapport. C’est autre chose de voir quelque chose de ses propres yeux.

Et si vous vous demandez ce que ça fait de surfer et d’être au cœur de la vague, c’est juste ici : l’anatomy du surf par Samsung VR.

Comment faire une vidéo 360

Le concept est donc de filmer tout autour (à 360°) puis de raccorder les films pour en faire une sphère. Pour cela il faut donc filmer avec une ou plusieurs caméras panoramiques.

Dans la prise de vue, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à la lumière pour avoir la qualité d’image adéquate.

Au-delà de l’aspect technique, quel contenu virtuel créer pour un film 360° ? Et surtout, qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas ?

1/ Se rendre quelque part

Être immergé dans un environnement insolite, nouveau, d’une façon incomparable avec la vidéo 2D : c’est l’usage le plus évident pour un film de réalité virtuelle. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit ces vidéos qui marchent le mieux. Ce sont celles qui donneront les meilleures performances.

Quels environnements ?

Les paysages : en pleine nature, dans les profondeurs des océans, ou pour des destinations lointaines… Les lieux inaccessibles : à proximité d’animaux sauvages ou dans des environnements particuliers comme par exemple le cockpit d’un hélicoptère ou l’intérieur d’une fusée.

2/ Sentir des émotions fortes

Les activités qui présentent un risque ou qui sont excitantes fonctionnent très bien également. Ce sont les extraits de films d’horreur ou ce qui fait monter l’adrénaline, comme un tour dans les montagnes russes.

3/ Ce qui ne marche pas

Les contenus avec une narration élaborée sont risqués. Le storytelling a tendance à diminuer la valeur des vidéos 360. Les seules qui ont fonctionné jusqu’ici sont des films d’horreur.

Comment créer une vidéo 360 pour sa marque en 3 étapes

La VR 360 est un moyen nouveau, amusant et engageant qui permet de sortir du lot et de capturer l’attention du public à 100 %.

Ça ne ressemble pas à une vidéo classique ou une pub. Ainsi, la connexion de l’audience avec la marque sera plus forte et le message de la marque sera mieux mémorisé.

L’engagement est bien meilleur avec des contenus vidéo innovants et il y a un meilleur taux de conversion des vidéos VR 360.

Mais comment créer un bon film 360 ?

1/ L’idée :

D’abord quel est le message que je souhaite faire passer ? Puis, à partir de ce message, quel concept puis-je développer en vidéo 360 afin de produire un contenu engageant et vendeur ? C’est le point de départ.

2/ La diffusion :

Où vais-je diffuser ce contenu ? Quels médias et quels canaux utiliser ? Cela requiert de savoir où se trouve l’audience cible bien sûr.

3/ L’analyse :

Pendant sa diffusion, je surveille constamment les performances du contenu virtuel afin d’ajuster la campagne.

C’est important de mesurer l’impact de ses vidéos.

Ce qui est bien avec la vidéo VR, c’est que je peux observer les mêmes métriques que la vidéo standard :

le nombre de vues le taux de complétion le taux d’engagement

Les meilleures pratiques pour élaborer une video 360 VR

Maintenant, voici les best practices pour développer son idée et créer un contenu irrésistible en VR. Créer une immersion :

Décider du point de vue : qui est le spectateur ?

Une des décisions est notamment de savoir comment le spectateur est présent dans l’univers. Est-il présent comme un fantôme qu’on ne voit pas ? Comme Patrick Swayze dans le film Ghost. Ou bien est-ce que l’on souhaite créer une interaction plus profonde ? Comme si les gens dans la vidéo le voyaient.

Le sujet : pourquoi est-ce mieux de le présenter en VR ?

Le montage : pensez à créer un univers fluide. Le spectateur va explorer l’univers. Attention à éviter les sauts brusques et les discordances. Capturer l’attention :

Soignez l’intro de la vidéo. Il faut créer une scène d’ouverture forte pour accrocher le spectateur. Les premières secondes doivent être particulièrement attractives et engageantes.

Ensuite, pensez à la longueur de la vidéo et évitez de faire trop long. Tout dépend du sujet et de la façon dont on le traite, mais en moyenne, visez une durée inférieure à 4 minutes.

Enfin, déterminez le Call-to-action.

Comment regarder une vidéo 360

Il est aujourd’hui possible de diffuser largement une vidéo 360 :

sur ordinateur
sur mobile
avec un casque VR

On peut explorer une vidéo 360 avec le player de YouTube en utilisant le bouton dans le coin en haut à gauche de l’écran. Avec la souris, on clique sur les flèches (haut, bas, droite ou gauche) du bouton.

La vidéo 360 Facebook

On peut aussi utiliser son smartphone avec le player de Facebook. Dans ce cas, il suffit de mouvoir le smartphone pour explorer l’environnement virtuel.

Comment regarder une vidéo 360 avec un casque VR

Pour faire l’expérience d’une immersion totale, rien ne vaut le recours à un casque VR. Préférez un casque VR nomade, comme le HTC Vive ou l’Oculus Quest. Il ne nécessite pas d’être relié par un câble à un ordinateur, comme l’Oculus Rift. Cela donne une plus grande liberté de mouvement.

Ensuite, vous devez utiliser une solution pour lire les vidéos 360. Il en existe plusieurs : YouTube VR, SKYBOX VR ou DeoVR par exemple.

Vous souhaitez tester en live un casque de réalité virtuelle ? Rien de tel que d’en faire l’expérience pour comprendre la puissance et l’impact du monde virtuel sur votre audience.

Prenons rendez-vous

Votre agence de création vidéo 360

Pourquoi faire appel à notre agence de production audiovisuelle pour propulser votre communication vidéo dans les étoiles ? Parce que la maîtrise de la technique n’est intéressante que si elle est au service d’une créativité débordante et d’une excellente qualité de communication. Pour résumé, du storytelling et du fun !

Nous avons conçu une chaîne de production bien rodée pour laisser place au plus important : la partie créative.

Nous sommes également convaincus qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour se lancer dans la création d’environnements immersifs et de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Ce nouveau marketing expérientiel permet de plonger votre audience dans l’univers de votre marque et de créer une connexion forte.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : comparé à une vidéo classique, un contenu immersif résulte en 66 % d’interactions supplémentaires.

Mais il donne également 14 % de ventes en plus.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout commence avec le brief. On se parle pour échanger des idées et trouver un concept génial pour votre communication audiovisuelle. On met ensuite un de nos concepteurs-rédacteurs sur le coup pour donner le plus de relief à votre message.

On valide le concept avec vous, puis on passe au storyboard. Il s’agit d’une prévisualisation de la vidéo finale. Il est fait sous forme dessiné

Ensuite vient la partie technique, le tournage avec la caméra sphérique. Notre équipe de professionnels prend en charge toute cette partie pour garantir la meilleure image et éviter les intervalles et les discordances dans la vidéo 360.

Enfin, nous assurons également la mise en ligne, sur votre site, votre chaîne YouTube ou au sein de votre régie publicitaire.

Les usages de la vidéo 360 sont multiples :

publicité
animation
événementiel
film institutionnel
vidéo corporate
visite virtuelle

Vous aimeriez savoir comment la vidéo 360 pourrait faire décoller votre business ? Parlons de vous.

Sommaire

Votre devis en 30 secondes